Fylgja Berserkr "Méditation" - Illustration-vikings
berserker  illustration  Odin  vikings  
dimanche 22 mai 2016

JPEG - 164.9 ko
Fylgja berserkr "méditation"
Méditation d’un jeune guerrier-fauve lors de son rite d’initiation.

Dans le cas d’un berserker, le Fylgja est animal : ours, sanglier ou loup le plus fréquemment. Pour le "guerrier-fauve" elle lui permet de rentrer en transe guerrière, de "devenir" l’animal, plus rapide, plus fort, plus discret...

J’ai représenté ici un jeune berserker en pleine méditation. Vêtu de la peau de l’animal qu’il a tué lors de son violent rite d’initiation.

Les berserker sont les guerriers d’Odin, ils sont les Einherjer terrestres. Bien loin de l’image de brutes épaisses qu’en ont fait les sagas du XIIe siècle, les guerriers-fauves seraient autant chamans que guerriers, je les comprends comme des êtres mystiques avant tout.

Quoi qu’il en soit, ils restent pour nous un mystère...

J’aurais beaucoup de choses à dire sur le personnage d’Ølaf mais là encore je vais m’abstenir pour éviter d’en dévoiler trop. Je vous laisse donc avec l’image =)

Je conseille à tous ceux qui voudraient approfondir le sujet la lecture de l’excellent ouvrage "les guerriers fauves" de Vincent Samson, Presses Universitaires du Septentrion



Skiold

© Tous droits réservés. Toutes les images appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne peuvent en aucun cas être utilisées sans leur autorisation écrite.