Alors Skald Vingl ca veut dire quoi ?

Petit point ETYMOLOGIE

Skald

Qu’on peu traduire par poète, musicien, conteur mais aussi le véritable média de l’époque.
Le skald c’est celui qui raconte les histoires qui en importe et en exporte, qui accompagne, chante la gloire ou la déchéance des nobles. C’est autant instrument de propagande qu’un gardien des traditions et c’est grâce à lui qu’on obtient la postérité si importante pour les anciens scandinaves…
Vous savez… ce que Óðinn enseigne dans les célèbre 76e et 77e strophes du Hávamál …

« Deyr fé,
deyja frændur…
…ek veit einn, at aldrei deyr :
dómr um dauðan hvern.

Le bétail meurt, les parents meurent… Ce qui ne me meurt pas c’est la postérité des actes du défunt »
Et bien, on peut dire que c’est en grande partie grâce aux skalds qu’elle ne meurt pas. Garant des traditions, les mots du Skald ont quelque chose de magique bref, je n’irai pas plus loin, je pense que je ferai une vidéo dédiée.

Vingul ou Vingl

L’étymologie est incertaine et comme pour beaucoup de mots en vieux norrois peuvent avoir plusieurs significations selon le contexte dans lequel il est employé. Ce mot tourne autour de l’idée d’être en dehors de soi, fou, ou dément, donner le tournis, enivré, exalté…
On retrouve le mot « Vingul » dans la région sud norvégienne du « Vingulmark » dont un des sens possible est « la foret des fous » ou « la foret de la démence »

Skaldvingul ,vous l’aurez compris, c’est : « la folie du Skald » ou « la démence du Skald »

Pourquoi ce nom ? Et bien parce que je suis peut être un peu fou de me lancer dans ce projet, et surement un peu fou tout court.

Je vais commencer par me présenter.
Tout comme Óðinn j’ai plusieurs noms… ici ce sera Skjöldr Ólafsson. Certains me connaissent sous le pseudo simple « Skiold  », je suis graphiste-illustrateur, musicien et je travaille depuis plusieurs années sur un projet dont le socle est l’écriture d’un roman prenant place aux alentours de l’an mil en Scandinavie, aux Orcades et dans ma Normandie natale chérie. Littérature donc mais aussi musique, contes, illustration. Et éventuellement spiritualité (je ne me revendique d’aucune obédience ou mouvement pagan, wicca ou autres asatruar que ce soit bien clair. Je ne suis qu’un vagabond qui cherche son chemin.

L’idée de cette chaine va être d’échanger sur la matière scandinave médiévale, les vikings quoi… en prenant comme point de départ des œuvres que j’aurai créés ou des sources littéraires connues comme le Hávamál justement, les sagas islandaises ou la Voluspà pour ne citer que les plus connus et tout ce qui me semblera intéressant de commenter.

Au programme : des poèmes, des contes, de la musique à la lyre et au tagelharpa, en collaboration ou non avec mon groupe « Fostbroedra-Skald » mais je partagerai aussi des illustrations de mon cru voir des extraits du roman que je suis en train d’écrire… bref beaucoup de bonnes choses toujours autour du thème de la Scandinavie du haut moyen-âge.

Fatigué, parfois outré de voir cette matière défigurée et corrompue par les médias, les modes, les intégrismes, le communautarisme et les soit-disant autorités autoproclamées ou même certains illuminés complotistes. Ma volonté est d’aborder avec passion mon amour pour cette matière magnifique qui me fait tant vibrer depuis que je suis enfant. Redonner un peu de magie et de sens à ces mythes que le monde actuel ne cesse de vouloir noircir et/ou désacraliser. Mais aussi démonter pas mal d’idées-reçues et combattre certains dogmes.
Que nous soyons biens d’accords, j’aime l’histoire et je pense qu’il faut y accorder une grande importance pour profiter pleinement de la beauté de tout cela mais je crois aussi qu’il faut savoir aussi prendre du recul, réfléchir, s’en inspirer, avec humilité, sagesse et cœur s’en s’y enfermer, se permettre hypothèses et spéculations constructives dès lors qu’elle sont un minimum avisées. Disons simplement que je m’intéresse surtout à l’héritage culturel et littéraire tout en m’intéressant de près à la cohérence historique.
Ma démarche n’est pas de vous prouver arbitrairement quoi que ce soit avec condescendance mais plutôt d’ouvrir un dialogue, une fenêtre de réflexion via mon … j’ose le mot : interprétation.

Alors si cette aventure vous appelle, enfilez votre broigne, accordez votre lyre, empoignez votre épée et plongez avec moi dans la folie du Skald. (accessoirement, pensez à vous abonner aussi ;d)

29/03/24 par Skiold