Accueil > L’auteur

L’auteur

Bonjour à tous, je me présente : Manu, alias Skiold (un roi légendaire Danois), infographiste de formation, je suis illustrateur-graphiste freelance depuis 2010 mais aussi musicien et auteur. Je vis actuellement à Lorient en Bretagne et suis originaire de Deauville dans le Calvados.

Enfant je fus fasciné par une photographie des bateaux d’Oseberg et de Gokstad, dès lors avec mes crayons de couleurs je les dessinais, encore et encore, mon esprit depuis vogue vers la scandinavie, la Norvège particulièrement. De ma Normandie natale j’ai rêvé toutes ces années d’enfance avec les mythes des northmens qui 1000 ans auparavant c’étaient installés sur les terre ou j’étais né, ces northmens dont étaient issus nos héros locaux, Rolf Rognvaldsson, Guillaume le conquérant et sa tapisserie à quelques kilomètres de chez moi…
J’ai grandi et jamais ce souffle ne m’a quitté.

Le second choc à été de lire les Eddas. J’ai étudié l’histoire de ces hommes, les textes, lu les sagas, j’ai absorbé toute cette matière qui me parlait, qui résonnait si fort en moi sans raison apparente. J’ai tenté de les comprendre, de dépasser l’image faussée des « pilleurs surhommes implacables » que les médias et la culture populaire véhiculent. Dans mes différents travaux je cherche humblement à donner visage à ces Dieux, à ces créatures, à ces hommes. Je veux rendre hommage aux poètes qui se cachent derrière les guerriers. Aux mystiques occultés par les païens, à cette culture raffinée d’explorateurs intrépides, de marins hors pair, d’artisans talentueux, de musiciens, de sculpteurs et entre autres, de redoutables guerriers.

Bien sur, j’aime l’histoire en général et je suis heureux d’avoir pu, travailler sur des sujets tels que la guerre des gaules pour le muséoparc d’Alésia, le site d’Ambrusum ou "Roue Breizh" un jeu de société sur le haut-moyen âge breton.

Mais mon travail personnel tourne quasi exclusivement autour de la matière scandinave. Qu’il s’agisse de représenter les Dieux nordiques, les héros vikings ou des faits plus culturels du haut moyen-âge scandinave. Ce sont bel et bien les vikings qui inspirent tout mon travail artistique.

Ce travail prend bien des formes :

Du crayon au numérique, des images valent mieux qu’un long discours.

  • © Manuel Lefebvre (Skiold) 2023
    Gunnr
    Une valkyrie
    Manuel LEFEBVRE
  • Gungnir
    l’infaillible lance d’Odin.
    © Manuel Lefebvre (Skiold) 2015
  • "Rauða" La valkyrie rouge
    "Rauða" The red valkyria
  • Fylgja berserkr "méditation"
    Méditation d’un jeune guerrier-fauve lors de son rite d’initiation.
    Manuel Lefebvre 2016
  • Alrik & Olaf
    vikings-langskip-drakkar
  • Freyja, Vanadis "la belle dise", Mardöll "mer brillante" ...
    Manuel Lefebvre illustration
  • Valkyrie
    Valkyrja en vieux norrois
    Manuel Lefebvre 2017

Je suis en train d’écrire une saga retraçant l’épopée de 3 personnages pris dans la tourmente de la Scandinavie à l’aube de l’an mil. Moult aventures entre les fjords Norvégiens, les îles des Orcades et le récent duché de Normandie.

  • Alrik
    Alrik le bòndi
    Manuel Lefebvre 2016
  • Hjàlmar
    Hjàlmar le skald
    Manuel Lefebvre 2016
  • Ølaf
    Ølaf le berserkr
    Manuel Lefebvre 2016


Une histoire de Northmens, sans stéréotypes idiots, une histoire ou le « viking » ne se résume pas à sa hache, une histoire de poètes et de chants, une histoire mystique mais pas ésotérique, une histoire de violence mais d’amour et d’amitié aussi. La plus authentique et documentée possible, loin des clichés, loin des modes , loin des fantasmes. Une histoire qui vient de mes tripes, de mon âme… mon histoire, ma mission, le projet de ma vie.

Avec mon ami de longue date "le Mérovingien", nous avons formé il y a quelques années un groupe de Scaldes nommé Fóstbrœðra (les frères jurés), nous jouons entre autres de la lyre et contons les histoires des dieux et des héros. Les textes des chansons et les poèmes sont composés en vieux norrois.



Biens-sur ces 3 approches sont étroitement liées les unes aux autres et s’influencent mutuellement.

17/07/18 par Skiold

Portfolio