Freyja - Illustration - Mythologie Nordique
fantasy  Freyja  illustration  knot  mythologie nordique  valkyrie  vanes  vanir  
jeudi 19 avril 2012

JPEG - 819 ko
Freyja
Déesse germanique-scandinave de la fertilité,de l’attirance,de la magie,de l’amour,de labeauté, de la guerre et des chats.

Freyja et son célèbre Collier des brinsingamen , 2e version.
Elle désirait tellement cette œuvre qu’elle n’hésita pas à coucher avec les artisans nains qui l’avaient confectionnée !

Déesse de l’amour, de l’attirance , de la séduction, de la fertilité... c’est l’Aphrodite scandinave mais c’est aussi son Athéna.
Guerrière, elle est la première des valkyries et se partage avec Odin la moitié des morts au combat. On dit que ceux qui sont tombés pour défendre leurs familles ou leurs clans vont au Folkvang en Sessrumnir , la riche et lumineuse Halle de Freyja alors que les conquérants, les agresseurs eux, rejoignent les rangs de l’armée personnelle d’Odin au Valhalla. Elle est donc la vie et la mort en même temps.

La Grimnismal dit :
"Folkvang est la neuvième ; Là, Freyja y choisit
Ceux qui s’assiéront près d’elle dans sa Halle ;
La moitié des tombés au combat l’y rejoignent chaque jour,
L’autre moitié allant à Odin."

Freyja est la Fille de Njord et Nerthus , elle est la sœur jumelle de Freyr, lui aussi dieu de fertilité. Ce sont des Vanes, famille de dieux vaincus dans les temps mythiques par les Ases menés par Odin.
En gage de paix , les Vanes et les Ases se marièrent entre eux. Ainsi Freyja fut mariée à Odr, grand voyageur qui n’est jamais auprès de sa femme de sa femme. Celle-ci verse en son absence des larmes qui, touchant le sol, se changent en Ambre.
Il est possible qu’Odr soit en réalité une version d’Odin, grand pèlerin lui aussi et Freyja celle de la femme d’Odin : Frigg.

C’est aussi une grande magicienne, on raconte que c’est elle qui à enseigné le Seidr à Odin, magie que seul les femmes sont capableS de maitriser... ce qui ne manqua pas à Odin de subir quelques moqueries.

Elle possède un char, tiré par deux énormes Lynxs nommés « amour maternel » et « tendresse » .
Les félins sont sacrés pour elle. tout comme les loups pour Odin.

Il y aurait beaucoup à dire sur Freyja, c’est une déesse très importante pour les scandinaves et les germains. Presque autant et parfois plus importante qu’Odin même. Et j’aime beaucoup cette divinité.

Pour le dessin , j’ai été très inspiré par les travaux d’Alfons Mucha et le défi était d’essayer de faire quelque chose dans le même ton mais avec une note Germanique et scandinave prononcée. Je me suis donc inspiré pour les frises des bijoux en émaux mérovingiens et de ce qui à été retrouvé à Sutton Hoo.
La déesse est très inspirée des costumes de danse tribale Fusion, voir burlesque. Je trouvais que ça correspondait bien au coté sexy des attributs de Freyja. Je tiens d’ailleurs à dédier ce dessin à mes copines de l’association Shaal Mayan, car en vérité ce sont elles les véritables déesses. =)

Z’etes trop belles les filles, continuez !



Skiold

© Tous droits réservés. Toutes les images appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne peuvent en aucun cas être utilisées sans leur autorisation écrite.